arrow_backTous nos conseils immobiliers

Labels et certifications de l'immobilier neuf

labels et certifications de l'immobilier neuf - Kaufman & Broad
L’acquisition d’un bien immobilier neuf vous fait bénéficier d’un logement conforme aux dernières normes réglementaires en matière d’isolation thermique ou de qualité du bâti. On fait le point.

Qu’il s’agisse de la qualité des matériaux ou des techniques de construction, de nombreuses normes légales encadrent aujourd’hui l’immobilier neuf et définissent les bonnes pratiques qui doivent être respectées par tous les promoteurs.

C’est le cas de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui constitue le socle légal obligatoire en matière de performance thermique depuis le 1er janvier 2013. Elle a pour principale exigence une consommation d’énergie primaire (CEP) qui doit rester sous un seuil de 50 kWh/m2/an, ce qui peut conduire le constructeur à privilégier certains types de matériaux ou équipements (isolant plus performant, pompe à chaleur en appoint…).

Pour aller plus loin, différents organismes certificateurs comme Promotelec, Cerqual, Céquami et Prestaterre peuvent toutefois accorder au bâtiment un label ou une certification qui attestent de la qualité supérieure du bâti.

Les certifications NF Habitat et NF Habitat HQE

La performance énergétique du logement va notamment déterminer le bien-être des occupants, mais aussi la facture de chauffage. Il peut donc être judicieux d’aller au-delà des prescriptions réglementaires pour viser un label plus ambitieux et donner de la valeur à la maison ou à l’immeuble.
 

  • Le label HPE (Haute Performance Énergétique) vise une CEP inférieure de 10 % aux exigences de la RT 2012. Il convient de le distinguer du label THPE ou « Très Haute Performance Énergétique », qui est décerné aux logements dont le CEP maximal est inférieur d’au moins 20 % aux exigences de la RT 2012.
  • Le label Effinergie + est un label ambitieux s’intéressant non seulement à la performance thermique du bien, mais aussi à la consommation des différents équipements énergivores du logement, à l’étanchéité à l’air ou à la ventilation.
  • Le label BEPOS Effinergie désigne les bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ils représentent encore une faible portion du parc immobilier neuf, mais pourraient être amenés à se développer au cours de la décennie 2020.

 

Focus sur la RBR 2020           
La RBR 2020, ou « Réglementation Bâtiment Responsable », devrait se substituer à la RT 2012 en tant que socle légal de la performance thermique à l’horizon 2020. Cette nouvelle réglementation devrait accorder une place plus importante aux énergies renouvelables – là où la RT 2012 posait surtout une obligation de résultat –, mais aussi encadrer d’autres domaines comme la qualité de l’air dans le logement ou son impact carbone.

Les labels et certifications représentent toujours un pari gagnant dans le domaine de l’immobilier neuf. Ils contribuent à la fois à améliorer votre qualité de vie et à bonifier la valeur de votre bien.