arrow_backTous nos conseils immobiliers

Baromètre des taux immobiliers de Meilleurtaux.com : Juillet 2019

Baromètre des taux immobiliers de Meilleurtaux.com : Juillet 2019 - Kaufman & Broad
Spécialisé dans le crédit immobilier, meilleurtaux.com actualise chaque mois son baromètre des taux d'intérêt des crédits immobiliers. En juillet, la moyenne nationale des taux excellents sur 20 ans est de nouveau située largement sous la barre des 1%, avec 0,93 %, et peu de disparités entre les différentes grandes régions de France.

Excellent : 0,93 %. Très bon : 1,13 %. Bon : 1,36 %. Telles sont les moyennes des taux à 20 ans constatés par le site meilleurstaux.com en juillet. Ce point bas, atteint en juin, après des mois de mars, avril et mai à 1%, est resté inchangé. Les taux présentent par ailleurs peu de disparités régionales.

Rhône-Alpes et Sud-Est, avec leurs grandes métropoles respectives, Lyon et Marseille, affichent sur 20 ans un taux moyen excellent à 0,95 %, tout comme le Sud-Ouest, l’Est et la région Paris-Ile-de-France.

Le Nord et l’Ouest, dont la Bretagne gagne régulièrement en attractivité, sont dans la moyenne nationale, à 0,93%.

Les deux raisons majeures de ces taux historiquement bas ?

Primo le taux d’emprunt d’État à 10 ans, qui franchit pour la 1ère fois la barre des 0 % pour atteindre les - 0,002 %. Les établissements bancaires disposent de liquidités qu’ils préfèrent prêter aux particuliers, même à taux très bas, plutôt que de les placer à des taux négatifs auprès de la BCE, d’autant qu’en France, le taux de défaut sur les crédits immobiliers est le plus faible d’Europe (0,1 % de crédits impayés). Secundo ; la forte concurrence entre les banques, qui les conduit à pratiquer des taux très attractifs en matière de crédit immobilier, afin de ne pas perdre leurs clients, mais aussi d’en conquérir de nouveaux…