Les Hauts-de-Seine sont facilement accessibles en transports en commun, par le Transilien, le métro, le tramway et le RER. Bordé par le boulevard périphérique de la capitale, le département permet également un accès à l’A86, l’A13 et l’A14. Un axe routier majeur invite les habitants à rejoindre le centre de Paris. Mais les Hauts-de-Seine se veulent aussi écologiques, grâce à la présence d’une piste cyclable continue de 14 kilomètres : la Coulée verte du Sud parisien.
Le département s’est développé de manière hétérogène, avec des communes aux densités très importantes, souvent moteurs économiques, à l’image de Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt et Courbevoie. De par leur expansion, des villes telles que Levallois-Perret associent des quartiers historiques ainsi qu’une architecture plus moderne, dans le cadre de logements neufs situés pour la plupart en périphérie.
Musées, cinémas, théâtres, mais aussi centre de formation d’art lyrique et école de danse de l’Opéra de Paris : les Hauts-de-Seine ont un penchant très marqué pour la culture. Les festivals et concerts s’y multiplient également, pour le plus grand plaisir des habitants du département.